3 - Note d'intention

NOTE D'INTENTION



Equilíbrio Sustentável est une ONG, basée à Rio de Janeiro, constituée d’habitants de la favela du Morro dos Prazeres, d’organisations y travaillant et de professionnels de diverses disciplines et dans différents secteurs : Santé, Education, Famille, Formation Professionnelle et Economie, Culture, Sport et Architecture.

Equilíbrio Sustentável propose une solution originale basée sur le modèle de la Psychosocionomie et du Développement durable en prenant en compte les aspects essentiels de l’être humain : le corps, la psychologie, le social, l’économie et l’environnement.

A partir de ces cinq aspects, nous pouvons faciliter l’évolution des populations carencées en les aidant à s’intégrer et contribuer ainsi au développement de la société. 

L’objectif commun est de transformer cette communauté en un espace de développement durable.

Notre Mission :

Développer les relations humaines sur les plans affectifs, sociaux, économiques et environnementaux par l’approche psychosocionomique pour permettre l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Valeurs :
Acceptation des différences, respectabilité, responsabilisation individuelle et collective, conscience de l’interdépendance, collaboration et coopération des individus et des organisations.

Stratégies :
Identifier, évaluer et intervenir sur les difficultés rencontrées par les habitants et les organisations travaillant dans la communauté.
Développer la défense et la conservation de l’environnement et promouvoir le développement durable.
Inciter la communauté à la recherche de solutions internes et externes à partir de la formulation de ses besoins et de ses propres capacités de création.

Actions :
Activer et accompagner la communauté dans son développement social et économique à travers des projets personnels et communautaires de façon à ce qu’elle puisse s’autogérer.

Déjà de nombreuses réalisations ont été effecuées et d’auters projets sont en cours dans les domaines suivants : Santé, Education, Formation Professionnelle, Economie, Culture, Sports, Tourisme, Architecture, Urbanisme et le développement de la communication interne et externe par la Radio SAMP. Toutes les actions sont listées sur le site de Equilíbrio Sustentável.

La psychosocionomie :

La psychosocionomie postule que l'être humain, grâce à son appareil psychique, est un médiateur entre l'ordre social et l'ordre économique.

Le travail psychosocionomique est un mode d'intervention pour l’individu, les institutions et la société, qui ouvre un nouveau champ de recherches.  En appliquant les théories de la personnalité des individus à celles des organisations, elle établie le lien entre la personnnalité culturelle des organisations et son développement économique .

Dans le cadre  du développement durable, Equilíbrio Sustentável pense que les favelas/communautés ne sont pas seulement des lieux d'occupation anarchique de certains quartiers de la ville, mais aussi une expérience sociale. Ce mode de vie ou de survie a créé un système original d'autorégulation socioéconomique, de solidarité sociale et une nouvelle culture liée aux savoirs faire des populations présentes.


Notre travail consiste  à identifier,  évaluer et  intervenir sur les difficultés  rencontrées par les organisations et les communautés.
La méthode consiste à structurer et à mettre en place  des  groupes opérationnels. Ces groupes sont constitués d’un coordinateur, de professionnels et de personnes de la communauté désirant collaborer. Les coordinateurs  sont   supervisés par des psychosocionomes.

Nous considérons :

- Que chaque acteur ou membre d'une organisation est responsable de  ses actions, qu’elles soient individuelles ou collectives et qu’une  organisation ''gagne'' si tous ses membres ''gagnent'' sans exclusion.

- Que chaque organisation est un système, dont  les membres ou éléments sont interdépendants.

Ces bases, d´acceptation des différences, de respectabilité et  de responsabilité des individus et des organisations permettent et facilitent  le développement de la collaboration et de la coopération.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire